sennder Team • September 16, 2020

sennder acquiert les activités d'Uber Freight Europe

sennder_founders

Berlin, le 16 septembre, 2020 – sennder, leader européen du transport de marchandises digitalisé, annonce aujourd’hui l’acquisition de l’activité de fret européen d'Uber dans le cadre d’une transaction uniquement réalisée via un échange d’actions. Les deux entreprises unissent leurs forces pour révolutionner le monde du transport de marchandises digitalisé en Europe mais également en Amérique du Nord (États-Unis & Canada). Uber détiendra une participation minoritaire dans la société européenne et son activité de fret européen opérera désormais sous le nom de sennder en Europe.

Cette acquisition démontre la volonté de sennder de devenir le géant européen du transport routier de marchandises et étend ainsi sa présence aux Pays-Bas avec une équipe à Amsterdam. Il s’agit de la deuxième acquisition de sennder cette année après la fusion avec son homologue français Everoad au mois de juin. En juillet, le groupe a également annoncé sa Joint-Venture avec Poste Italiane, le plus grand opérateur logistique italien. Le directeur général européen de Uber Freight, Tom Christenson, rejoindra sennder en tant que directeur des opérations (COO), et Daniel Warner, actuellement Responsable des opérations expéditeurs, deviendra Senior Vice-President Commercial. L’équipe de Uber Freight basée à Amsterdam rejoindra sennder une fois la transaction conclue.

Un partenariat stratégique

Dans le cadre de cet accord, sennder et Uber ont conclu un accord de collaboration stratégique pour fournir aux expéditeurs à la fois un service premium, l’amélioration de leur productivité et une technologie de pointe. In fine, l’objectif est d’améliorer les services de logistique de fret aussi bien en Amérique du Nord qu’en Europe. L'accord comprend un programme de recommandation dans lequel sennder orientera les expéditeurs à la recherche d’un courtage en fret ou des services similaires en Amérique du Nord vers Uber Freight, et vice versa.

Cet accord positionne sennder au rang de leader européen du transport de marchandises digitalisé et dynamise son offre sur ses marchés clés. Uber, de son côté, va continuer à développer et à investir dans les activités de Uber Freight aux États-Unis et au Canada. En parallèle, ce dernier et sennder collaboreront ensemble en Amérique du Nord et en Europe sous la forme de fournisseurs de services logistiques digitalisés. Enfin, via cet accord, Uber Freight permettra à ses clients de s’introduire sur le marché européen.

Une croissance en forte acceleration

Depuis sa création en 2015, sennder, basé à Berlin, a levé plus de 120 millions d’euros auprès d’investisseurs tels que Accel, Lakestar, HV Ventures, Project A et Scania et a démontré sa capacité à croître rapidement et efficacement. Après la clôture de la transaction, sennder sera désormais présent dans 7 pays, formera une force de plus de 500 salariés et gérera plus de 50 000 chargements par mois à travers l’Europe.

Avec pour objectif la modernisation du marché européen du fret - un secteur évalué à près de 400 milliards d’euros - sennder est très optimiste quant à ses perspectives de croissance dans un futur proche. Grâce à sa technologie inédite, sennder connecte les grandes entreprises avec les PME du transport et sa solution permet ainsi de minimiser les inefficacités dans le processus d’expédition via la réduction des coûts pour les expéditeurs, l’augmentation des revenus pour les transporteurs et la diminution des émissions de CO2 du secteur.

David Nothacker, CEO et co-fondateur de sennder Technologies GmbH, se réjouit : “En l’espace de 5 ans, nous avons réussi à créer le leader européen du transport routier de marchandises digitalisé, soit plus de 50 000 chargements par mois sur 31 pays. Cette nouvelle acquisition renforce notre position de leader digital de la logistique. Nous sommes maintenant impatients de démarrer notre collaboration avec Uber Freight pour apporter davantage de valeur à nos partenaires et clients.”

Lior Ron, Directeur de Uber Freight, declare : “Nous sommes fiers de l’incroyable croissance et du succès que notre équipe européenne a pu atteindre en l’espace d’un an. Cette collaboration avec sennder nous permet d’étendre davantage notre portée en Europe tout en intensifiant notre activité en Amérique du Nord et de faire conjointement progresser l’industrie du fret numérique.”

À propos de sennder

sennder, fondé en 2015 par David Nothacker, Nicolaus Schefenacker et Julius Köhler est aujourd'hui le leader européen du transport de marchandises digitalisé. Leur solution met en relation les grands expéditeurs avec les PME du transport. En tant qu'entreprise digitale, sennder contribue à la création du secteur de la logistique de demain et assure la transparence et l'efficacité de l'approvisionnement et de la distribution des marchandises.
sennder gère plus de 10 000 véhicules à travers l'Europe avec une équipe de 500 personnes. Grâce à sa technologie développée en interne, sennder se concentre principalement sur l'optimisation des itinéraires, la réduction des kilomètres à vide et des temps d'arrêt.
sennder est soutenu par Accel, Lakestar, HV Holtzbrinck, ProjectA, Next47, Scania Growth Capital et Perpetual. sennders’est allié avec les champions de l'industrie Scania et Siemens, pour assurer des offres innovantes.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site ou sur LinkedIn.

À propos de Uber Freight

Uber Freight est une plate-forme logistique s’appuyant sur le modèle d'Uber avec pour objectif de remodeler la logistique mondiale et d'offrir fiabilité, flexibilité et transparence aux expéditeurs et aux transporteurs. Depuis son lancement en 2017, Uber Freight a construit l'un des plus grands réseaux de transporteurs numériques au monde et transformé les pratiques historiques en matière de tarification et de réservation de fret pour réduire les inefficacités et augmenter les opportunités de croissance commerciale et de collaboration au sein de cette industrie.

Aujourd'hui, l'entreprise compte près de 60 000 transporteurs dans son réseau et des milliers d'expéditeurs comme clients, allant des PME aux entreprises du Fortune 500, tels que AB Inbev, Nestlé, LG, Land O’Lakes et bien d'autres.