Presse

16.9.2020

sennder acquiert les activités d'Uber Freight Europe

sennder acquiert les activités d'Uber Freight Europe

Berlin, le 16 septembre, 2020 – sennder, leader européen du transport de marchandises digitalisé, annonce aujourd’hui l’acquisition de l’activité de fret européen d'Uber dans le cadre d’une transaction uniquement réalisée via un échange d’actions. Les deux entreprises unissent leurs forces pour révolutionner le monde du transport de marchandises digitalisé en Europe mais également en Amérique du Nord (États-Unis & Canada). Uber détiendra une participation minoritaire dans la société européenne et son activité de fret européen opérera désormais sous le nom de sennder en Europe.

Cette acquisition démontre la volonté de sennder de devenir le géant européen du transport routier de marchandises et étend ainsi sa présence aux Pays-Bas avec une équipe à Amsterdam. Il s’agit de la deuxième acquisition de sennder cette année après la fusion avec son homologue français Everoad au mois de juin. En juillet, le groupe a également annoncé sa Joint-Venture avec Poste Italiane, le plus grand opérateur logistique italien. Le directeur général européen de Uber Freight, Tom Christenson, rejoindra sennder en tant que directeur des opérations (COO), et Daniel Warner, actuellement Responsable des opérations expéditeurs, deviendra Senior Vice-President Commercial. L’équipe de Uber Freight basée à Amsterdam rejoindra sennder une fois la transaction conclue.

Un partenariat stratégique

Dans le cadre de cet accord, sennder et Uber ont conclu un accord de collaboration stratégique pour fournir aux expéditeurs à la fois un service premium, l’amélioration de leur productivité et une technologie de pointe. In fine, l’objectif est d’améliorer les services de logistique de fret aussi bien en Amérique du Nord qu’en Europe. L'accord comprend un programme de recommandation dans lequel sennder orientera les expéditeurs à la recherche d’un courtage en fret ou des services similaires en Amérique du Nord vers Uber Freight, et vice versa.

Cet accord positionne sennder au rang de leader européen du transport de marchandises digitalisé et dynamise son offre sur ses marchés clés. Uber, de son côté, va continuer à développer et à investir dans les activités de Uber Freight aux États-Unis et au Canada. En parallèle, ce dernier et sennder collaboreront ensemble en Amérique du Nord et en Europe sous la forme de fournisseurs de services logistiques digitalisés. Enfin, via cet accord, Uber Freight permettra à ses clients de s’introduire sur le marché européen.

Une croissance en forte acceleration

Depuis sa création en 2015, sennder, basé à Berlin, a levé plus de 120 millions d’euros auprès d’investisseurs tels que Accel, Lakestar, HV Ventures, Project A et Scania et a démontré sa capacité à croître rapidement et efficacement. Après la clôture de la transaction, sennder sera désormais présent dans 7 pays, formera une force de plus de 500 salariés et gérera plus de 50 000 chargements par mois à travers l’Europe.

Avec pour objectif la modernisation du marché européen du fret - un secteur évalué à près de 400 milliards d’euros - sennder est très optimiste quant à ses perspectives de croissance dans un futur proche. Grâce à sa technologie inédite, sennder connecte les grandes entreprises avec les PME du transport et sa solution permet ainsi de minimiser les inefficacités dans le processus d’expédition via la réduction des coûts pour les expéditeurs, l’augmentation des revenus pour les transporteurs et la diminution des émissions de CO2 du secteur.

David Nothacker, CEO et co-fondateur de sennder GmbH, se réjouit : “En l’espace de 5 ans, nous avons réussi à créer le leader européen du transport routier de marchandises digitalisé, soit plus de 50 000 chargements par mois sur 31 pays. Cette nouvelle acquisition renforce notre position de leader digital de la logistique. Nous sommes maintenant impatients de démarrer notre collaboration avec Uber Freight pour apporter davantage de valeur à nos partenaires et clients.”

Lior Ron, Directeur de Uber Freight, declare : “Nous sommes fiers de l’incroyable croissance et du succès que notre équipe européenne a pu atteindre en l’espace d’un an. Cette collaboration avec sennder nous permet d’étendre davantage notre portée en Europe tout en intensifiant notre activité en Amérique du Nord et de faire conjointement progresser l’industrie du fret numérique.”

À propos de sennder

sennder, fondé en 2015 par David Nothacker, Nicolaus Schefenacker et Julius Köhler est aujourd'hui le leader européen du transport de marchandises digitalisé. Leur solution met en relation les grands expéditeurs avec les PME du transport. En tant qu'entreprise digitale, sennder contribue à la création du secteur de la logistique de demain et assure la transparence et l'efficacité de l'approvisionnement et de la distribution des marchandises.
sennder gère plus de 10 000 véhicules à travers l'Europe avec une équipe de 500 personnes. Grâce à sa technologie développée en interne, sennder se concentre principalement sur l'optimisation des itinéraires, la réduction des kilomètres à vide et des temps d'arrêt.
sennder est soutenu par Accel, Lakestar, HV Holtzbrinck, ProjectA, Next47, Scania Growth Capital et Perpetual. sennders’est allié avec les champions de l'industrie Scania et Siemens, pour assurer des offres innovantes.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site ou sur LinkedIn.

À propos de Uber Freight

Uber Freight est une plate-forme logistique s’appuyant sur le modèle d'Uber avec pour objectif de remodeler la logistique mondiale et d'offrir fiabilité, flexibilité et transparence aux expéditeurs et aux transporteurs. Depuis son lancement en 2017, Uber Freight a construit l'un des plus grands réseaux de transporteurs numériques au monde et transformé les pratiques historiques en matière de tarification et de réservation de fret pour réduire les inefficacités et augmenter les opportunités de croissance commerciale et de collaboration au sein de cette industrie.

Aujourd'hui, l'entreprise compte près de 60 000 transporteurs dans son réseau et des milliers d'expéditeurs comme clients, allant des PME aux entreprises du Fortune 500, tels que AB Inbev, Nestlé, LG, Land O’Lakes et bien d'autres.

Press

16.9.2020

sennder acquires Uber’s European freight business

sennder acquires Uber’s European freight business

Berlin, September 16th, 2020 - sennder, Europe’s leading digital freight forwarder, announced today that it has acquired Uber’s European freight business in an all-stock transaction. The two companies have joined forces to further revolutionize the digital freight industry across Europe, the US and Canada. Uber will acquire a minority stake in sennder as part of this deal, and its European freight business will continue operating under the sennder brand.

This acquisition marks sennder’s further consolidation of the trucking market and extends the group's local presence to include Amsterdam. It is sennder’s second transaction this year, having merged with French counterpart Everoad in June, and following a recently established Joint Venture with Poste Italiane, Italy’s largest logistics operator. Uber Freight’s European General Manager, Tom Christenson, will join sennder as Chief Operating Officer and Daniel Warner, currently Head of Shipper Operations, will join as Senior Vice President Commercial. The Amsterdam based Uber Freight team will join sennder once the transaction has closed, and sennder will establish a new office in Amsterdam.

Strategic partnership

As part of this deal, sennder and Uber entered into a strategic collaboration agreement to provide enterprise shippers with a market-leading level of service, efficiency and advanced technologies for freight logistics services across the US, Canada and Europe. The agreement includes a shipper referral program in which sennder will refer shippers seeking freight brokerage or similar services in North America to Uber Freight, and vice versa.

The deal strengthens sennder’s position as the largest digital freight forwarder in Europe and enhances its service capabilities across its key markets. Uber will continue to grow and invest in its Uber Freight business across the US and Canada, while Uber Freight will collaborate with sennder as leading digital logistics providers in North America and Europe. Through this agreement, Uber Freight will offer its customers substantially extended reach in Europe.

Acceleration of growth

Since its foundation in 2015, Berlin-based sennder has raised over €120m from leading investors including Accel, Lakestar, HV Ventures, Project A and Scania and demonstrated its ability to grow quickly and effectively. Following the closing of the transaction, sennder will have offices in 7 countries, with a team of over 500 people moving 50,000 loads across Europe a month.

Focused on modernizing the European freight market, an industry now valued at nearly €400bn, the company is very optimistic about its growth outlook for the foreseeable future. Through its proprietary technology sennder connects large enterprise companies with small trucking firms. This digital solution reduces inefficiencies in the shipping process: lowering costs for shippers, increasing revenues for carriers and reducing industry emissions.

David Nothacker, CEO and Co-Founder of sennder, said: “We are immensely proud to have created the leading digital road freight forwarder in Europe, moving more than 50,000 loads every month across 31 countries. This acquisition strengthens our position as Europe’s number one digital logistics provider. We also look forward to working with Uber Freight to bring further value to both companies’ customers.”

Lior Ron, Head of Uber Freight, said: “We are proud of the incredible growth and success our Uber Freight team in Europe was able to achieve. This collaboration with sennder allows us to further extend our reach in Europe while doubling down on our Uber Freight business in North America, and to jointly push the digital freight industry forward.”

About sennder

sennder was founded in 2015 by David Nothacker, Nicolaus Schefenacker and Julius Köhler and is now the leading digital European freight forwarder that connects commercial shippers with small trucking companies. As a data-based company, sennder contributes to a fit for the future logistics industry and ensures transparency and efficiency within the procurement and distribution of cargo.
sennder manages over 10,000 trucks across Europe with a 500-people strong team. Through their in-house developed technology, sennder primarily focuses on route optimization and reducing empty load kilometers and downtimes. sennder is backed by Accel, Lakestar, HV Holtzbrinck, ProjectA, Next47, Scania Growth Capital and Perpetual. Additionally, sennder joined forces with industry champions Scania and Siemens to assure innovation and state of the art offerings.
For further information, please visit us on our website and LinkedIn.

About Uber Freight

Uber Freight is a logistics platform built on the power of Uber with the goal to reshape global logistics and deliver reliability, flexibility and transparency for shippers and carriers. Since launching in 2017, Uber Freight has built one of the world’s largest digitally-enabled carrier networks and transformed entrenched practices around pricing and booking freight to reduce inefficiencies and increase opportunities for business growth and industry collaboration.

Today, the business counts nearly 60,000 carriers in its network and thousands of shippers as customers, from small businesses to Fortune 500 companies, including AB Inbev, Nestle, LG, Land O’Lakes and many more.