sennder Team • June 1, 2021

sennder lève 80 millions de dollars supplémentaires pour accélérer encore sa croissance européenne et élargir l’offre de produits numériques

closing_seriesd_truck-mockup_v3
  • Les 80 millions de dollars supplémentaires ont été levés lors de la deuxième clôture du cycle de financement de la série D de sennder, à une valorisation supérieure à 1 milliard de dollars.

• Le nouvel investisseur Baillie Gifford a mené cette levée de fonds. Tous les grands investisseurs de Sennder y ont participé, réaffirmant leur soutien à long terme vis-à-vis de sennder et de son ambition de numériser le fret routier.

• Le financement supplémentaire aidera sennder à tirer parti des opportunités de croissance, à financer son expansion paneuropéenne par le biais d’acquisitions, de partenariats stratégiques et d’investissements dans son offre SaaS.

BERLIN, le 01 juin 2021 – sennder, leader européen du transport routier de marchandises digitalisé, annonce une levée de 80 millions de dollars, par le biais de la seconde clôture de son cycle de financement de la série D. L’annonce fait suite à la première clôture de janvier 2021 et porte le montant total de la levée à 240 millions de dollars.

Le nouvel investisseur Baillie Gifford, qui a investi dans des entreprises technologiques à forte croissance comme Amazon, Tesla et Spotify, ajoute sennder à son portefeuille European Growth Trust. À ce jour, sennder a recueilli plus de 350 millions de dollars ; évalué à plus d’un milliard de dollars, sennder est l’acteur du transport routier de marchandises digitalisé le mieux valorisé d’Europe.

Les nouveaux fonds accéléreront la croissance de sennder dans toute l’Europe, à mesure que l’entreprise renforcera sa position sur les principaux marchés et s’étendra davantage dans de nouvelles régions. sennder continuera de tirer parti des opportunités de croissance stratégique, tant en organique que par le biais d’acquisitions.

Depuis sa création en 2015, l’entreprise a connu une croissance exponentielle; en 2020, sennder a consolidé le marché en acquérant les transporteurs de fret numérique Uber Freight Europe et Everoad. sennder a également conclu une joint-venture avec le service postal italien, Poste Italiane, faisant de sennder Italia le plus gros expéditeur de fret FTL (chargement complet) domestique.

L’entreprise vise maintenant d’autres acquisitions d’entreprises locales de fret routier afin d’améliorer l’approvisionnement en camions et d’accroître la densité du réseau sur sa plateforme sennOS. Cette annonce fait suite à l’acquisition récente par sennder de l’acteur logistique néerlandais Cars&Cargo et au partenariat stratégique avec Zeitfracht.

David Nothacker, PDG et co-fondateur de sennder, a déclaré: « Nous sommes ravis d’avoir poursuivi notre élan de 2020 à 2021, après avoir déjà fait une acquisition et signé plusieurs partenariats stratégiques. Nous voulons étendre notre empreinte européenne, en amenant plus de transporteurs et d’expéditeurs sur la plate-forme sennder, tout en élargissant notre offre digitale – comme par le biais de l’offre SaaS. Les acquisitions et les partenariats stratégiques font partie de cette stratégie – les fonds supplémentaires levés nous donnent la souplesse nécessaire pour tirer parti des meilleures opportunités. Baillie Gifford a soutenu une vague d’entreprises technologiques révolutionnaires; leur engagement envers sennder est un vote de confiance pour notre équipe, notre technologie et notre business modèle. »

La mission de sennder est d’adapter le fret pour un avenir durable; grâce à sa plate-forme digitale, sennder connecte directement les entreprises expéditrices avec les petites et moyennes entreprises de transport par camion. Au fur et à mesure que la plate-forme s’étend, sennder peut offrir aux expéditeurs et aux transporteurs plus d’itinéraires, une plus grande visibilité, des économies d’échelle plus importantes tout en réduisant les émissions carbone. sennder élargira son offre technologique en continuant à déployer le capital initial levé en janvier 2021 pour développer l’équipe dans ses huit hubs européens et développer davantage les capacités de la plateforme SaaS. Les fonds serviront également à financer la recherche et le développement pour l’automatisation, la digitalisation et la décarbonisation du fret routier.

Stephen Paice, Co-manager du European Growth Trust PLC de Baillie Gifford a déclaré: « Nous sommes ravis de rejoindre l’équipe sennder dans son voyage pour faire radicalement évoluer l’industrie logistique européenne. Nous croyons fermement que sa technologie a le potentiel de créer une valeur considérable pour les parties prenantes et la société, dans une industrie encore synonyme d’inefficacités et d’émissions inutiles de CO2. Au-delà des progrès réalisés jusqu’à présent, nous sommes particulièrement impressionnés par la culture de l’entreprise, axée sur la recherche de sens et l’esprit entrepreneurial. Ce sera sans aucun doute un facteur important pour le succès à long terme. »

La plate-forme sennder comprend 12 500 camions desservant dix expéditeurs allemands du DAX 30 et onze transporteurs du Euro Stoxx 50 - transportant plus d’un million de chargement par camions en 2021. sennder emploie plus de 840 personnes dans ses huit bureaux internationaux.

J.P. Morgan Securities PLC était l’unique agent de placement pour la collecte de fonds de série D de sennder.

À propos de sennder

sennder, fondé en 2015 par David Nothacker, Nicolaus Schefenacker et Julius Köhler, est aujourd'hui le leader européen du transport de marchandises digitalisé. Leur solution met en relation les grands expéditeurs avec les PME du transport. En tant qu'entreprise digitale, sennder contribue à la création du secteur de la logistique de demain et assure la transparence et l'efficacité de l'approvisionnement et de la distribution des marchandises.

sennder gère plus de 12 500 véhicules à travers l'Europe avec une équipe de plus de 840 personnes. Grâce à sa technologie développée en interne, sennder se concentre principalement sur l'optimisation des itinéraires, la réduction des kilomètres à vide et des temps d'arrêt.

sennder est soutenu par Baillie Gifford, Accel, Lakestar, HV Capital, Project A, Next47, Scania Growth Capital, Earlybird et Perpetual. sennder s’est allié avec les champions de l'industrie Scania et Siemens pour assurer des offres innovantes.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site web ou sur LinkedIn.