Blog

11.11.2020 Corporate News

Tim Phillips, Chief Growth Officer, a eu un parcours fascinant jusqu'à présent, ayant occupé divers postes de direction tout au long d'une carrière professionnelle s'étendant sur plus de 30 ans

 Tim Phillips, Chief Growth Officer, a eu un parcours fascinant jusqu'à présent, ayant occupé divers postes de direction tout au long d'une carrière professionnelle s'étendant sur plus de 30 ans

Passionné par le secteur automobile, Tim commence sa carrière chez Land Rover, où il travaille pendant 17 ans après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur. Depuis lors, il a occupé plusieurs postes à hautes responsabilités dans les secteurs du transport et de la logistique, en passant par BMW, AutoLogic Plc, Freightex ou encore Coyote.

Aujourd'hui, Tim aide sennder à développer l'activité dans toute l'Europe. Nous nous sommes entretenus avec lui pour mieux comprendre son rôle, son parcours professionnel, ses observations sur le secteur de la logistique et ce que lui et son équipe envisagent pour l’avenir !

Tim, vous avez eu une carrière longue et variée dans l'industrie jusqu'à présent, comment a-t-elle commencé ?

J'ai toujours été intéressé par les véhicules à moteur. C'est donc très naturellement qu'à l'issue de mon diplôme d'ingénieur, je me suis orienté vers le secteur automobile, où j'ai travaillé dans la logistique puis dans la vente pendant 17 ans. J'ai beaucoup appris en travaillant pour des groupes internationaux tels que Land Rover ou BMW, à travers l'Europe. J'ai quitté BMW en tant que Directeur Général de la Distribution, où ma mission était de gérer les contrats et les opérations pour les véhicules finis, dans le monde entier.

Mon travail m'a amené à parcourir le continent. J'ai toujours gardé un bon rythme dans ma carrière et j'ai toujours eu envie d'essayer de nouvelles choses. Je travaillais pour BMW (après le rachat de Land Rover), aux côtés de 100 000 autres employés. Puis, j'ai ensuite rejoint Auto Logic plc, une société de transports qui emploie environ 4 000 personnes et gère 1 500 camions à travers l’Europe. C’est à ce moment là que je me suis intéressé à l’application de la technologie dans l'industrie de la logistique. Lorsque l'occasion s'est présentée de diriger une jeune entreprise technologique récemment créée, Freightex, j'ai saisi l'occasion pour occuper un nouveau poste, en tant que Directeur Général, en collaboration avec seulement 20 autres employés ! Mon passage chez Freightex m'a appris à piloter la croissance et à dynamiser une entreprise. Nous sommes passés d'une entreprise évaluée à 6 millions d'euros à 40 millions d'euros, avant d'être rachetés par UPS pour devenir Coyote Europe. Dans le cadre de cette acquisition, nous avons convenu que je dirigeais Coyote Logistics, en tant que Président Europe chargé de la croissance.

Travailler dans diverses entreprises, petites et grandes, m'a énormément apporté. J'aime le changement rapide, car le travail peut parfois devenir routinier dans les grandes entreprises. Je m'intéresse également à la technologie et la transformation digitale, ce qui m'a donné envie de rejoindre sennder et de travailler avec cette équipe formidable.

En quoi consiste votre rôle actuel chez sennder ?

Je suis chez sennder depuis près de 2 ans. David Nothacker et moi nous sommes rencontrés en 2018 et j'ai rejoint sennder en 2019. Aujourd'hui, je partage mon temps entre Berlin, le Royaume-Uni et les bureaux internationaux de sennder.

En tant que Chief Growth Officer, je me concentre sur l’expansion européenne, en aidant l'entreprise à se développer sur de nouveaux marchés. Jusqu'à présent, j'ai ouvert des bureaux en Espagne et en Pologne et j'ai soutenu la croissance du bureau de Riga en Lettonie. Maintenant que ces bureaux ont été établis, je cherche de nouveaux marchés et laisse les équipes internationales développer les marchés existants. Je reste bien sûr disponible pour apporter mon soutien et partager mes connaissances sur comment croître une entreprise de façon durable.

Vous avez fortement été exposé dans l'industrie du transport. Quels ont été les principaux changements dont vous avez été témoin ?

Lorsque j'ai travaillé chez Freightex en 2008, le secteur n'était pas prêt pour la digitalisation. Je pense que nous sommes actuellement dans une période de transition, en grande partie due à d'autres secteurs, comme le commerce de détail par exemple. Des entreprises comme Amazon ont démontré les avantages de la digitalisation et les acteurs attendent maintenant des solutions digitales et transparentes. L'industrie des transports est prête pour le changement et, plus important encore, la technologie est prête à l'apporter.

Comment sennder peut-il révolutionner le secteur ?

C’est la vision des fondateurs qui m’a inspiré à rejoindre sennder. Cette vision a conduit sennder à la position qu'elle occupe aujourd'hui. Nous sommes le premier acteur européen, suffisamment important pour créer des économies d'échelle, apporter une plus grande efficacité aux transporteurs et aux expéditeurs, et utiliser les données à notre avantage.

Notre équipe et notre culture sont très fortes. L'intégration post-fusion peut être un véritable défi, c'est pourquoi je suis fier de la culture que nous avons installée, tout en évoluant si rapidement. Lorsque nous recherchons des opportunités de rachat, nous cherchons des entreprises qui s'adaptent bien ; l'entreprise fusionnée doit être plus forte que la somme de ses parties.

Les personnes travaillent ensemble pour trouver des solutions aux problèmes de l'industrie. Nous pensons différemment. Et nous ne sommes pas seulement des penseurs, nous le faisons, en utilisant une technologie de pointe, comme l'IA, pour améliorer nos services de transport, tout en automatisant les processus

Nous sommes à l’avant du camion qui conduit l’avenir.

Selon vous, quelle est la prochaine étape pour sennder ?

Comme les nouveaux bureaux sont tous opérationnels, je suis à la recherche de nouveaux marchés. Nous sommes optimistes et nous souhaitons poursuivre notre rythme de développement impressionnant.

Bien que nous soyons présents dans toute l'Europe, il y a encore quelques pays clés dans lesquels nous envisageons d'entrer. Lorsque nous recherchons de nouveaux marchés, nous devons évaluer l’empreinte des transporteurs et des expéditeurs locaux. La capacité des transporteurs est un sujet de plus en plus important et de nombreux transporteurs sont présents dans toute l'Europe de l'Est. C'est pourquoi nous sommes intéressés par la poursuite de notre expansion dans cette région. De plus, il y a d'autres marchés que j’explore- je vous en dirai plus lorsque nous aurons des accords en place !

2020 aura été une année passionnante pour sennder, nous avons connu une croissance remarquable et nous savons désormais comment pénétrer de nouveaux marchés, que ce soit par acquisition, partenariat et croissance organique, ou même à partir de zéro.

J'ai hâte de poursuivre et de consolider notre succès !

Blog

11.11.2020 Corporate News

Tim Phillips, Chief Growth Officer, has had a fascinating career to date, having held various leadership roles throughout a career spanning over 30 years

Tim Phillips, Chief Growth Officer, has had a fascinating career to date, having held various leadership roles throughout a career spanning over 30 years

Tim Phillips, Chief Growth Officer, has had a fascinating career to date, having held various leadership roles throughout a career spanning over 30 years.

Passionate about automotive vehicles, Tim started his career at Land Rover – where he worked for 17 years following the completion of his engineering degree. Since then, he has held senior positions across the transport and logistics sector, having worked at Land Rover, BMW, AutoLogic Plc, Freightex and Coyote.

Tim is now helping sennder scale the business throughout Europe. We sat down with him to understand more about his role, career journey to date, observations of the logistics industry and what he and his team have in the pipeline!

Tim, you’ve had a long and varied career in the industry to date, how did it all start?

I have always been interested in motor vehicles. So, it is unsurprising that upon the completion of my engineering degree, I ended up in the automotive sector, where I worked in logistics and then sales for a period of 17 years. I learnt a lot, having worked for international conglomerates, Land Rover and BMW, across Europe. I left BMW as a General Manager, where I was managing contracts and operations for finished vehicles globally.

My work has taken me all over the continent. I have always kept a good pace in my career and have been keen to try something new– I was working for BMW (after it bought LR), alongside 100,000 other employees. I then moved to Auto Logic plc, an asset owning transport company employing around 4,000 people and running 1500 trucks across Europe. I was interested in the application of technology in the logistics industry, so when an opportunity came to lead a newly formed tech-based start-up, Freightex, I jumped into a new role, as MD, working alongside only 20 other employees!

My time at Freightex educated me about driving growth and scaling a business. We scaled from a €6m to €40m company, before being purchased by UPS to become Coyote Europe. As part of the deal, we agreed that I would run Coyote Logistics, as the European President in charge of expansion.

Working at a range of companies, big and small has taught me a lot. I like rapid change, work can become transactional and overly routine in big companies. I am also interested in technology and digitalization – this drove my desire to join sennder and work with this fantastic team.

What does your current role at sennder entail?

I’ve been at sennder for almost 2 years. David Nothacker and I had connected in 2018. He ultimately brought me to sennder in 2019. Now, I split my time between Berlin, the UK and the international sennder offices.

As Chief Growth Officer, I focus on expansion, helping to grow the business into new markets. So far, I’ve opened the offices in Spain, Poland and have been supporting the Riga office growth in Latvia. Now that we've established these offices, I will be looking for new markets and leave the global teams to scale up the existing ones. I will of course, be on hand to support, sharing my insight into sustainably scaling a business.

You’ve had some amazing exposure to the industry. You must have witnessed a lot. What have been the major changes?

When I worked for Freightex in 2008, the industry wasn’t ready for digitalization. I think that we are currently in a period of transition, largely due to other industries - retail being one of those. Companies like Amazon have demonstrated the benefits of digitalizing and people now expect seamless, digital solutions. The transport industry is ready for change, and more importantly, the technology is ready to deliver it.

How can sennder revolutionize the industry?

The founder’s vision inspired me to join sennder. This vision has led sennder into the position it’s in today. We are the leading European player, large enough to create economies of scale, bringing greater efficiencies to carriers and shippers and using data to our advantage.

Our team and culture are very strong. Post-merger integration can be challenging, so I’m proud of the culture that we have fostered, while scaling so fast. When scouting opportunities, we look for businesses that are a good fit - the combined firm must be stronger than the sum of its parts.

People work together to find solutions to the industry’s problems. We think differently. And, we’re not just thinkers, we’re doing it – utilizing cutting-edge technology, like AI, to enhance our transportation services, while automating the processes

We’re in the front seat, driving what comes next.

What do you think is next for sennder?

As the new offices are all up and running, I am on the hunt for our next new markets. We are optimistic and looking to continue our impressive rate of expansion.

While we have a presence throughout Europe, there are still some key countries that we’re planning to enter. When we look for new markets, we must assess the local carrier and shipper footprint. Carrier capacity is a growing topic and with many international carriers located throughout Eastern Europe, so we’re certainly interested in continuing our expansion there. Additionally, there are also other markets that I’m looking at – I'll disclose more when we have agreements in place!

2020 has been an exciting year for sennder – we’ve grown remarkably and know how to enter new markets, by acquisition, partnership and organic growth – from the ground up.

I look forward to building on and continuing our success!